Accueil » Pâtisseries Polonaises » Recette des paczki (pounchkis) ou beignets polonais

Recette des paczki (pounchkis) ou beignets polonais

Les Pączki, à prononcer paon-tchkis (ou pounchkis en polonais francisé), sont l’une des pâtisseries traditionnelles en Pologne.

Si les polonais mangent les Pączki principalement lors du Jeudi Gras, le “Tłusty czwartek”, vous pourrez les trouver toute l’année. De nombreux cafés, boutiques, ou pâtisseries les vendent en effet tout au long de l’année.

Les Pączki sont de délicieux beignets, moelleux et fourrés de confiture de pruneaux ou de rose à l’origine, mais qu’on trouve aujourd’hui à de nombreuses autres saveurs. On les recouvre généralement d’un peu de sucre glace.

Découvrez ci-dessous la recette traditionnelle des Pączki (pounchkis) de ma grand-mère polonaise, que m’a transmis ma mère !

Recette beignets polonais, ou pounchkis

Pączki (pounchkis) ou beignets polonais

Pączki, pounchkis, ou tout simplement beignets polonais : chacun peut choisir son nom et sa prononciation préférée ! Les pączki sont des beignets très populaires et traditionnels en Pologne : on les mange notamment pendant le Jeudis Gras. Vous n'aurez aucun mal à en trouver en ville le reste de l'année. Il existe autant de recettes que de vendeurs, mais je vous conseille vivement de les fourrer à la confiture de pruneaux ou de roses !
5 from 2 votes
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 30 min
Temps de repos 3 h
Temps total 4 h 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Polonaise
Portions 26 beignets

Ingrédients
  

  • 600 grammes de farine type 45
  • 300 ml de lait (tiède)
  • 4 Oeufs (3 jaunes + 1 oeuf entier)
  • 120 grammes de sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 4 à 5 cuillères à soupe d'huile (ou 30g de beurre fondu)
  • 1 cube de levure de boulanger (en général 42 grammes)
  • Confiture de pruneaux ou de roses
  • Sucre glace
  • 1,5 litre d'huile pour la friture

Instructions
 

  • Dans un bol, émiettez la levure de boulanger. Ajouter une à deux cuillères à soupe de sucre fin, une cuillère à soupe de farine type 45, et délayez avec environ 30 à 50ml de lait tiède : environ 37 à 40 degrés maximum, pas plus ni moins. Laissez le mélange doubler de volume dans un endroit chaud pendant une 20aine de minutes, en déposant un torchon sec sur le bol.
  • Dans un grand saladier, tamisez la farine, le sucre, et le sucre vanillé. Mélangez puis creusez un puits au milieu. Ajoutez-y la levure gonflée, et mélangez légèrement. Ajoutez ensuite les 3 jaunes d'oeufs et l'oeuf entier, et le reste du lait (250 ml) encore une fois tiède (37 à 40 degrés). Ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile (ou à défaut 30g de beurre fondu). Pétrissez quelques minutes afin d'obtenir une belle pâte élastique. Si vous utilisez un robot pâtissier, je vous conseille d'utiliser le crochet.
    Couvrez alors votre saladier avec un torchon et laissez gonfler la pâte des pounchkis (paczki) pendant 2 heures afin qu'elle double de volume.
  • Lorsque la pâte a suffisamment gonflé, farinez votre plan de travail et déposez-y votre pâte. Vous pouvez la laisser gonfler pendant une 30aine de minutes encore, puis il va être temps de façonner vos beignets !
  • Découpez des ronds de pâte avec une verre par exemple. Avec une petite cuillère, prenez un peu de confiture de préférence de pruneaux (ou de roses pour un côté originel et tout aussi doux !). Ensuite, prenez dans votre main gauche (si vous êtes droitier) le morceau de pâte découpé et mettez au milieu un peu de confiture. Refermez le beignet ou façonnant une boule pour bien souder les bords.
    Posez ensuite vos beignets sur votre plan de travail et laissez les gonfler une 30aine de minutes, toujours dans une pièce assez chaude et en évitant les courants d'air. Evitez également de laisser reposer les beignets trop longtemps : ils risqueraient de trop grossir et la confiture de s'échapper !
  • Faites chauffer l'huile à 170-180 degrés dans une friteuse ou une casserole. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine pour vérifier la température, l'huile est à bonne température quand, lorsque vous jetez un morceau de pâte, ce dernier reste à la surface en prenant une couleur dorée, en faisant des petites bulles autour.
  • Plongez les Pączki dans l'huile chaude (vous pouvez mettre plusieurs beignets à la fois, en fonction de la taille de votre friteuse ou casserole) : ils doivent rester à la surface. Quand un côté est doré, retournez-les afin de dorer l'autre côté. Comptez environ 2 minutes par côté. Egoutez ensuite et disposez les sur du papier absorbant et laissez les refroidir quelques minutes. Le temps de la dégustation est arrivé ! Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace sur vos Pączki (pounchkis) si vous le souhaitez.
Keyword Beignets polonais, Paczki, Pounchkis

3 réflexions sur “Recette des paczki (pounchkis) ou beignets polonais”

  1. Merci pour cette recette, les beignets sont vraiment moelleux et délicieux. La première fois que je réussis des beignets sans goût de levure, ni de graisse.

    Encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating