Les 12 plats du réveillon de Noël en Pologne

12 plats traditionnel à Noël en Pologne

La tradition polonais veut qu’on serve 12 plats différents lors du Réveillon de Noël, le 24 décembre. Au menu ce jour-là, pas de chapon ni de foie-gras : les polonais ne mangent pas de viande : la nourriture est végétarienne ou à base de poisson. Découvrez avec nous les douze plats traditionnels au menu du réveillon de Noël en Pologne !

Pourquoi y a-t-il 12 plats au menu du réveillon de Noël en Pologne ?

Lors du réveillon de Noël, la coutume en Pologne est de servir 12 plats, en référence aux 12 apôtres de Jésus dans la Bible.

12 plats peut sembler beaucoup, aussi bien à préparer qu’à manger, mais rassurez-vous : il ne s’agit pas vraiment de douze plats copieux, mais plutôt de 12 mets à table. Les soupes, les petits desserts, et l’Opłatek comptent parmi ces plats au menu ! Malgré tout, rares sont les polonais qui commencent à cuisiner le 24 Décembre au matin. La plupart du temps, la préparation du repas du réveillon commence quelques jours plus tôt !

Quels sont les 12 plats traditionnels du réveillon de Noël en Pologne ?

La soupe aux betteraves rouges (Barszcz czerwony)

Le repas commence généralement par une soupe aux betteraves rouges, appelée “Barszcz czerwony” (ou “Bortsch” parfois). Elle est accompagnée de raviolis appelés “uszki“, soit littéralement des “petites oreilles” à cause de leur forme. Ces raviolis sont remplis avec des petits champignons, souvent des cèpes.

Les polonais appellent ce plat “Barszcz z uszkami” (bortsch avec des petites oreilles”), voire “Barszcz wigilijny” (bortsch du réveillon).

Cette soupe est plutôt longue à préparer : il faut en effet laisser fermenter les betteraves quelques jours avant de préparer la soupe.

La soupe aux champignons

Les polonais raffolent de champignons. En automne, ils font sécher les champignons qu’ils cueillent en forêt ou achètent, puis en font une soupe pour le réveillon de Noël.

La carpe

La carpe est indéniablement LE poisson de Noël en Pologne. En effet, pas question de manger de viande le 24 décembre. Elle est remplacée par divers poissons, comme la carpe. Bien souvent, cette dernière est servie frite.

Le hareng

Comme la carpe, le hareng est souvent servi lors du réveillon, avec de la crème ou de l’huile.

Choucroute aux pois cassés

La Kapusta wigilijna, c’est-à-dire la choucroute du réveillon de Noël est un autre incontournable.

Les pierogi

C’est probablement le met le plus connu de Pologne, alors pourquoi n’en mangerait-on pas à Noël également ?

Kutia

La Kutia est un plat sucré, composée de blé, de graines de pavots, de miel et de fruits sucrés comme les figues ou les noix.

Le gâteau roulé au pavot (makowiec)

Un traditionnel polonais, le makowiec est également servi à Noël. La graine de pavot était selon les croyances populaires symbole de richesse.

Sernik

Un grand classique polonais également servi lors du repas du 24 décembre : le Sernik, le gâteau au fromage blanc. Beaucoup plus sec que le “cheesecake” que nous connaissons !

Le gâteau au pain d'épices (piernik)

Le Piernik est tout simplement un gâteau au pain d’épices, souvent préparé à l’avance afin de le faire mûrir.

L'Opłatek

Plus qu’un plat, l’Opłatek est un morceau de pain azyme et est la grande tradition du réveillon de Noël en Pologne. Chaque convive dispose d’un morceau d’Opłatek et va présenter ses vœux pour la nouvelle année aux autres convives.

Kompot

Lors du réveillon de Noël, pas d’alcool ! A la place, les polonais boivent des compotes de fruits secs (“kompot z suszu”), à base de pomme, poire, ou pruneaux.

Quand commence le repas du réveillon ?

Pendant que les parents sont aux fourneaux, les enfants guettent la première étoile dans le ciel (généralement aux alentours de 15h ou 16h). C’est à partir de ce moment-là que le réveillon, et donc le repas, peut commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *